MG-Fribourg
MG-Fribourg

Fribourg’s Trophy 2018

Une première en Suisse: un Eurotour F3J et pas n’importe où: à Fribourg, et plus Précisément Pierrafortscha!

Le premier Eurotour F3J de Suisse s’est déroulé en terre fribourgeoise les 26 et 27 mai 2018.

Mais tout a commencé bien plus tôt. Depuis quelques temps, Markus posait des questions à Giuseppe Generali, organisateur de l’Eurotour d’Italie, discutait avec Darius Mahmoudi, chef de file des pilotes allemands, s’entretenait avec les Français, de sorte que petit à petit, il a donné forme à son projet ambitieux: organiser un Eurotour F3J en Suisse.

Pour cela, il fallait beaucoup d’éléments: un terrain, un financement, l’expérience de spécialistes des concours et du chronométrage, un soutien administratif, des aides, une infrastructure pour le ravitaillement etc. Bref, Markus a mis sur pied une petite équipe composée de Kurt Strasser, spécialiste en chronométrage de concours, Kurt Küng, infatigable secrétaire, caissier, rédacteur, multitalent pour toutes les tâches auxquelles on ne pense pas de premier abord et bien entendu lui-même comme responsable de l’ensemble. Pas de grandes séances, mais des échanges de mails et des entretiens téléphoniques quotidiens ont permis une organisation simple et dynamique de ce concours. Markus a aussi entretenu des rapports téléphoniques réguliers avec Ruedi Schaub, responsable Fako F3 à la FSAM.

Le résultat, un concours parfaitement organisé qui s’est déroulé sans accroc. 79 pilotes inscrits, 74 au départ. 8 manches de qualifications rendues possibles en volant samedi du matin au soir, respectivement jusqu’à l’arrivée de la pluie, au soulagement de certains, et en terminant dimanche matin. Puis, 3 vols de fly-off pour départager les meilleurs.

C’est Martin Rajsner qui l’a emporté devant Manuel Reinecke et Jan Littva. Bravo à ces pilotes d’exception.

Il faut cependant souligner que si ce concours a pu se dérouler aussi bien, c’est naturellement en grande partie grâce à tous les aides qui sont venus prêter main-forte à Markus. Déjà le jeudi, une équipe était à l’oeuvre, puis le vendredi aussi pour terminer les préparatifs. Puis, pendant les 2 jours de concours, les chronométreurs ont oeuvré sans aucune faiblesse ni erreur. Nombreux sont les pilotes qui ont relevé le professionnalisme de ceux-ci. Bravo à nos chronométreurs, cette tâche est loin d’être facile! Quel plaisir d’avoir eu le soutien d’autant de membres du MG-Fribourg sans qui ce concours n’aurait tout simplement pas été possible.

Pour terminer, quelques photos prises par divers photographes, dont Thierry Ruef, rédacteur de Modellflugsport, la revue de notre FSAM, que nous remercions ici:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *